Déroulement et Tarif d’une séance

 

FAUTEUIL

D’abord un rappel : l’hypnothérapie est une thérapie à part entière, et doit de ce fait être conduite avec conscience, probité, honnêteté.

L’entretien préliminaire : durée de 15 mn à 30 mn

Explication de l’hypnose, démystification de la pratique, rappel sur la thérapie, définition des buts recherchés, ce que nous

appelons l’anamnèse.

Indispensable afin de créer une situation de confiance entre le thérapeute et son patient.

Il est important de recueillir un maximum d’informations importantes, concernant la vie, le comportement, et surtout la motivation qui conduit la personne à envisager un traitement par hypnothérapie.

Une anamnèse bien conduite, permet d’établir un bilan qui précisera ou non l’indication de l’hypnose.

Il est également important de préciser que notre pratique vient en supplément de tout traitement médical et en aucun cas en remplacement. Un thérapeute qui vous demanderait de stopper tout traitement médical est un irresponsable dangereux.

 

Séance proprement dite : 45 mn à 1h

Induction (procédé par lequel vous entrez en « transe »), qui commence par une relaxation totale, avec des techniques qui peuvent se rapprocher de la sophrologie. Le sujet n’entre pas en transe parce que le praticien l’impose, mais parce qu’il le veut. Chaque praticien a ses méthodes propres qu’il adapte à son patient. Les premières inductions durent en général une dizaine de minutes, puis deviennent plus rapides au fur et à mesure des séances.

Suggestions, visualisation, après vérification de l’état de « transe », soit : déglutition accélérée, papillement des yeux, rythme cardiaque, et respiration modifiés, ton de peau modifié, plus clair, plus rouge,

Le thérapeute va utiliser des suggestions qui en hypnose Ericksonnienne sont des possibilités de nouveaux comportements, et non des ordres donnés.

C’est la raison pour laquelle au début de la séance, le thérapeute précise que si quelque chose, expression, attitude ne lui convient pas il peut très bien la rejeter.

L’action des suggestions, et des métaphores utilisées pendant l’état hypnotique, est le résultat d’un processus psychologique qui s’appelle l’idéodynamisme. C’est un phénomène naturel qui incite les idées à se transformer en actes, ou en sensation.

Comme l’idée de penser à l’heure du déjeuner peut causer des sensations à l’estomac, ou causer une salivation.

Réveil en douceur après un « pont » pour assimilation et mise en place des suggestions post hypnotiques positives.

Votre inconscient va automatiser les nouvelles suggestions

Débriefing de la séance

Tarif:  50 Euros quelle que soit la durée de la séance.